Accueil Autres sites Articles Dossiers Ils ont dit Livre d'or ContactÉcouter

 
Partenaires

 

 

     Ils ont dit...


 E-mail de Gréco Casadesus, président de l'Union de Compositeurs de Musique de Film, (invitant Mario Litwin à joindre l'institution).

 

 Cher Mario,
 Je viens de terminer votre ouvrage.
 Je croyais savoir beaucoup de choses sur la musique de film, mais vous m’en avez appris bien d’autres.
 Votre livre est une bible de réflexions et sa vision est prémonitoire (en 12 ans, à quelques détails près, tout se vérifie)
 J’aimerais bien deux choses : que nous nous rencontrions et que vous rejoigniez l’UCMF.
 Si l’une ou l’autre vous convient (ou les deux à la fois), je suis à votre disposition.
 Tenez moi au courant : je rentre de vacances le 25 juillet
 Heureux d’avoir fait votre connaissance de cette manière fort riche.
A bientôt.

Gréco Casadesus,
Président de l'UCMF
(Union des Compositeurs de Musiques de Films)

Site : www.ucmf-online.com


Le site “ucmf-online.com” s’appelle désormais “ucmf.fr”.


L'écran de la FFCV 

(Fédération Française de Cinéma et Vidéo)

... Infatigable chercheur, Mario Litwin reste à l'affût  des espaces d'expression associant musique et cinéma même lorsque ceux-ci méconnaissent le but lucratif. Il est la figure même du compositeur qui traverse l'histoire de l'imaginaire sonore et musical pour en recueillir les ses sédiments les plus inattendus, les plus secrets et les plus éclairants...

Gérard BAILLY - L'écran de la FFCV - N° 54        

 


E-mail de Frédéric GIMELLO-MESPLOMB. Docteur en études cinématographiques, diplômé de l'Université de Californie. Maître de Conférences à l'Université de Metz.  Auteur de "Georges Delerue. Une Vie" (éditions Curutchet) et de "La musique de film.

 

Cher Mario

 J'ai eu le plaisir de vous rencontrer en 1992 aux Rencontres Écrans Sonores de Biarritz et vous m'aviez alors dédicacé votre ouvrage (excellent, que j'ai depuis recommandé à mes étudiants). Votre approche psycho-sensorielle de la question est très intéressante, cette approche est sous-estimée en France où, dans une tradition très Descartienne, on ne croit jamais réellement à l'impact qu'un objet sonore peut produire sur le subconscient du spectateur.

 J'ai réalisé un mémoire de maîtrise sur cette question et encourage les étudiants à aller plus au delà que des considérations purement esthétiques sur la musique de film.

 Vous trouverez en PJ un article écrit il y a quelques années sur les origines "oubliées" de la musique au cinéma. 

 

Version PDF : http://fgimello.free.fr/documents/erato.pdf

Version html : http://fgimello.free.fr/publications/erato.htm

A très bientôt de vous revoir ou de vous entendre à l'écran

Frédéric Gimello-Mesplomb

 


Ecouter-voir

Sur "Le film et sa musique"

Michel Sineux

 

  ...Pour la première fois un homme de l'art plonge aux racines du phénomène, en décortique les composants et reconstitue tout le processus créateur...

 

...L'ouvrage de Mario Litwin est désormais la référence bibliographique première pour quiconque est désireux de s'attaquer à une problématique subtile...

 

                    Michel Sineux. 

  Rédacteur en chef de la revue Écouter- Voir, rédacteur à la revue Positif, directeur honoraire de la Médiathèque Musicale de Paris et ancien conservateur général des Bibliothèques de la Ville de Paris

 

...à suivre

 


Bientôt
Bientôt, vous pourrez écouter des extraits de musique de Mario Litwin en visitant les sites thématiques.

 

Allegro by Boz

Agent - Communication et développement :Anne GOUINGUENET. anne.gouinguenet@noos.fr - 06.87.01.51.95

Copyright © 2005 Mario Litwin - Design © 2003 Boz pour Kitgrafik.com